Comment réenchanter la relation bailleur-locataire et instaurer une véritable proximité au travers des supports d’édition ?

Opération animation client

Soucieux d’aligner sa communication avec les attentes réelles de ses résidents, le groupe ICF Habitat a mené une consultation pour identifier les leviers d’un lien renforcé. L’enjeu est de taille : maintenir un dialogue fluide et qualitatif avec une communauté de 210 000 locataires.

Le dispositif relationnel repose sur deux points de contact majeurs : un magazine quadrimestriel pour l’information récurrente et un livret d’accueil remis lors de l’entrée dans les lieux, moment clé de l’expérience locataire.

Pour transformer ces supports d’information en véritables vecteurs d’engagement, l’agence a déployé une approche éditoriale bienveillante, plaçant l’humain au centre de la narration. Nous avons repensé les supports en adoptant les codes visuels et rédactionnels de la presse magazine moderne pour rompre avec une communication trop institutionnelle.

Le ton adopté se veut sincère, pragmatique et facile d’accès, favorisant ainsi une lecture fluide et un sentiment de proximité immédiat. Ce dispositif éditorial est décliné et diffusé auprès des quatre filiales de logements sociaux du Groupe (ICF Habitat Atlantique, Nord-Est, La Sablière et Sud-Est Méditerranée), assurant une cohérence de marque sur l’ensemble du territoire.

Delphine Malingrey

"L'objectif n'était pas seulement d'informer, mais de valoriser le locataire. En traitant ce journal avec l'exigence d'un magazine grand public, nous avons transformé une communication administrative en un rendez-vous attendu et chaleureux."

85000

ménages destinataires touchés par ce dispositif éditorial.