Comment moderniser l’image de l’Orchestre National de Lille pour reconquérir son public historique et séduire les nouvelles générations ?

BrandingCommunication de marquePlateforme de marque

Suite à la crise sanitaire, l’Orchestre National de Lille (ONL) a observé une mutation profonde des comportements de son audience : une fréquentation plus volatile des abonnés historiques et un déficit de notoriété auprès du jeune public.

Dans cette période charnière, marquée également par l’arrivée d’un nouveau Directeur musical, l’institution avait besoin de se redéfinir pour rester vivante et attractive. L’enjeu n’était pas seulement de remplir les salles, mais de recréer un lien émotionnel fort avec tous les publics.

Fidèles à notre approche de partenaire créatif, nous avons privilégié l’intelligence collective via des ateliers de co-construction impliquant la direction de l’ONL et l’équipe communication. Ce travail d’immersion nous a permis de rédiger une plateforme de marque solide, verbalisant pour la première fois les marqueurs identitaires profonds de l’orchestre.

Sur ce socle stratégique, nous avons déployé une nouvelle identité visuelle vibrante, conçue pour incarner la personnalité de l’ONL et accompagner le nouveau souffle artistique de la direction musicale. Enfin, pour inscrire cette transformation dans la durée, nous avons élaboré un plan d’actions stratégique balisant la communication jusqu’aux 50 ans de l’orchestre en 2026.

Sébastien Duda

"Il ne s'agissait pas de tout changer, mais de révéler ce qui était déjà là, latent. En posant des mots justes sur leur ADN, nous avons pu construire une identité visuelle qui ne se contente pas d'habiller l'orchestre, mais qui fait résonner sa musique visuellement."