Comment réussir le re-lancement commercial d'une gamme iconique pour réaffirmer son leadership premium face à un marché qui tend vers l'entrée de gamme ?

Campagne activation 360Plateforme de marqueTerritoire de communication

Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, le Groupe Legrand fait face à un défi structurel : un glissement progressif de la consommation d’interrupteurs vers des produits d’entrée de gamme (« access »). Pour contrer cette tendance, la marque doit impérativement redonner de la valeur à son offre et prolonger la success story de sa gamme phare, Céliane.

Les objectifs sont clairs : ré-ancrer le savoir-faire de Legrand pour recréer une forte préférence de marque, tout en activant des leviers performants pour générer du trafic et stimuler l’achat chez les distributeurs.

En tant que partenaire créatif, dps accompagne Legrand sur l’ensemble de sa stratégie de communication en France, de la plateforme de marque à son déploiement opérationnel. Pour le lancement de la nouvelle Céliane, notre réponse s’est articulée autour de deux axes majeurs :

  • Une rupture créative inspirante : Nous avons conçu un territoire d’expression fondé sur le design, l’audace et le mystère, rompant avec les codes traditionnels de l’industrie. Portée par la signature « Impulser la créativité », la campagne transforme l’interrupteur en objet d’inspiration. Ce concept a été décliné pour toucher avec pertinence les cibles B2B et B2C sur tous les points de contact (films, affiches, bannières).

  • Une stratégie de moyens « Glocal » : L’orchestration média a combiné la puissance d’un dispositif national (TV, Presse, Réseaux Sociaux, YouTube) pour la notoriété, avec la précision d’un ciblage ultra-local (géotargeting, affichage en co-branding distributeurs) pour assurer le trafic en point de vente.

Sébastien Duda

“Le défi était de sublimer un objet du quotidien. En jouant la carte du mystère et de l'esthétisme pur, nous avons voulu montrer que choisir Céliane, ce n'est pas juste s'équiper, c'est affirmer un choix de design.”

84.8

millions de contact sur la période de la campagne (septembre à décembre 2024)