Comment transformer une visite ponctuelle en un engagement durable et inspiré pour la préservation des océans ?

Marketing automationParcours client et prospect

Nausicaá, plus grand aquarium d’Europe, ne se contente pas d’exposer la beauté des fonds marins ; l’institution porte une mission de sensibilisation vitale. Pour amplifier cet impact, Nausicaá a souhaité refondre l’intégralité de son écosystème relationnel.

L’enjeu était de dépasser l’aspect transactionnel de la billetterie pour instaurer un dialogue personnalisé avec toutes ses audiences (B2B, B2C, familles, scolaires). L’objectif : s’appuyer sur une nouvelle infrastructure CRM pour créer des parcours mémorables, capables de nourrir le lien avec les visiteurs avant, pendant et bien après leur immersion.

Pour répondre à cette ambition, dps a déployé une stratégie de « créativité relationnelle » en s’immergeant d’abord aux côtés des équipes marketing et commerce de Nausicaá lors d’ateliers de co-construction. Cette synergie a permis de modéliser des parcours de marketing automation optimisés et une charte relationnelle forte, déclinée en 4 langues pour un rayonnement international.

Parce que l’expérience Nausicaá est aussi physique, nous avons prolongé l’émotion de la visite par la création de supports tangibles et ludiques : un album souvenir immersif et un carnet pédagogique pour les enfants. En mêlant ainsi rigueur stratégique du CRM et créativité éditoriale, nous transformons chaque point de contact en un vecteur d’inspiration.

Géraldine Cardon

"Chez dps, nous sommes convaincus qu'une marque inspirée se reconnaît à la qualité du lien qu'elle tisse avec ses publics. Pour Nausicaá, notre défi créatif a été de traduire la magie de l'Océan dans chaque email et chaque support physique, pour que la relation client devienne une véritable extension de l'expérience de visite."

11

parcours relationnels travaillés.